Pop'Orico | L'HISTOIRE DU POP-CORN

un goût, une histoire.

On pense aujourd’hui que la première consommation de maïs était sous forme de grains éclatés, du pop-corn donc. Les plus vieilles traces de pop-corn tel qu’on le connait aujourd’hui ont été découvertes dans la grotte des chauve-souris au Nouveau Mexique en 1948 et les plus vieux grains dateraient d’il y a plus de 4000 ans.

Le pop-corn et le nouveau monde ont été marqués par la découverte de grains dans les sépultures aztèques indiennes ainsi que leur représentation sur des illustrations de la même époque. Les aztèques indiens s’en servaient essentiellement pour des rites religieux et le pop-corn était assemblé et utilisé comme couronne cérémoniale, posée sur la tête des femmes ou donnée en offrande au Dieu de la pluie et de la fertilité. Chez Pop’Orico on pense surtout qu’ils avaient pris de l’avance sur nous.

Le pop-corn était très populaire dans les années 1890 jusqu'à la Grande Dépression. Cette même année, un confiseur américain du nom de Charles Cretors a inventé à Chicago une machine à vapeur ambulante capable de transformer le maïs en pop-corn. Vendu en grande quantité à un prix dérisoire grâce à cette machine, les vendeurs de rue suivaient la foule en poussant leur chariot ambulant dans les foires, les parcs, les expositions. Beaucoup sortirent de la misère en faisant du pop-corn leur fond de commerce. 

Avant d’être largement considéré comme une gourmandise, le pop-corn était consommé comme un plat classique. A titre d’exemple, dans les années 90 aux Etats-Unis, il était consommé dans un bol au petit déjeuner, avant l’apparition des céréales telles qu’on les connaît aujourd’hui.