Rechercher

Le leader européen du maïs à éclater est français, et engagé!

Mis à jour : 7 août 2019

Quand on pense au pop-corn, on l’associe inconsciemment aux salles obscures américaines, les moissonneuses batteuses et la production intensive façon Illinois. Les clichés perdurent et s’enracinent dans l’esprit jusqu’au jour où on vous démontre le contraire. Vous seriez surpris d’apprendre que le plus gros producteur européen de maïs à éclater est français et que ses engagements en terme d’agriculture durable sont dignes d’être mentionnés. Les mots ne suffisent pas pour vous dire à quel point nous sommes fiers! Cocoricoooo 🇫🇷🐓

 

C’est dans le Gers (32), à Bézéril, que l’on découvre cette exploitation agricole établie depuis 1980 et chapeautée par M. Ehmann. Fils d’agriculteurs et entrepreneurs allemands, ils ont su lui transmettre leur fibre entrepreneuriale et cette envie de faire les choses dans le respect des traditions et de l’éthique au travail.

Après un voyage aux Etats-Unis et une rencontre décisive, il se lance dans la culture du maïs à éclater après avoir ramené deux kilos de semence dans ses valises sur le retour. La machine est lancée mais il ne le sait pas encore.


Nous sommes en 1989 et les premiers essais variétaux débutent en ne perdant pas de vue l’objectif final: proposer une récolte de la meilleure qualité tout en passant au dessus des aprioris de clients septiques d’une récolte 100% française. Aujourd’hui, Nataïs cultive 7200 hectares, récolte 42 000 tonnes de maïs à éclater et exporte dans 40 pays. Leur activité représente 35% du marché européen du pop-corn ce qui en fait le leader sur cette zone géographique.


Si Nataïs a sa place dans cet article, c’est aussi grâce à sa démarche agro-écologique, respectueuse de l’environnement et inscrite dans les problématiques actuelles. Entre autre, Nataïs s’engage, avec ses 200 agriculteurs partenaires, à centraliser leurs connaissances sur les améliorations techniques favorisant une culture innovante et respectueuse. Recherche de nouvelles semences, optimisation des méthodes d’irrigation des cultures, recherche d’alternatives aux traitement insecticides, telles sont les priorités pour ce mastodonte de la (gri)culture française. Une technique récente baptisée "Green-tillage" a été mise en place par la filière, et permet de capter l’azote de l’air pour le fixer dans le sol, le protégeant ainsi contre l’érosion par la matière organique et réduisant ainsi ses apports en engrais minéraux.

Une démarche écologique respectable.


Pour découvrir les valeurs de Nataïs qui sont aussi les nôtres: https://www.popcorn.fr


À bientôt!

L'escadron Pop'Orico🌽

23 vues

135 Rue d'Aboukir, 75002, Paris

Vous voulez nous envoyer votre photo ?

contact@poporico.com

  • Noir Icône Instagram
  • Noir Facebook Icône
Nous contacter

Identité visuelle, illustrations et packagings réalisés par Thomas Boyer-Gibaud (@tobogi.design) et Vincent Nguyen.